Évolutions des rôles et développement des métiers

Assemblage – Opportunités

source : http://fr.freepik.com/

Assemblage

L’évolution des modes de production et le développement des fonctions achats ont fait porter l’effort d’optimisation des coûts sur les fournisseurs. En acceptant ce paradigme et en se rapprochant, les fournisseurs sont devenus des spécialistes incontournables inversant les rapports de forces. Hors design, que maîtrisent aujourd’hui les constructeurs  de bout en bout ? L’assemblage.

L’externalisation n’a cessé de prendre de l’ampleur dans l’automobile

L’essor de la sous-traitance a donné naissance à de grands équipementiers mondiaux aux marges confortables.

L’automobile a toujours été un secteur de référence pour l’aéronautique. Les Boeing, Airbus et autres Bombardier se sont souvent inspirés d’une filière à la pointe en matière d’organisation industrielle et les transferts de managers ont été légion entre les deux domaines (le patron d’Airbus Helicopters, Guillaume Faury, est par exemple un ancien de PSA). Gageons donc qu’avant de rompre avec plus de dix ans de recours accru à la sous-traitance Boeing a bien étudié l’exemple de l’automobile. Or que s’est-il passé en la matière ? En vingt ans, les fournisseurs ont changé de statut. Le poids grandissant des prestations externalisées par les Renault, PSA et autres VW a peu à peu créé des géants mondiaux, comme Bosch Valeo ou Faurecia, aux marges plus importantes que celles des constructeurs.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/030475267715-lexternalisation-na-cesse-de-prendre-de-lampleur-dans-lautomobile-2105927.php

Opportunités

La mise à jour d’un logiciel n’efface pas la suspicion des chiffres de pollution. Les intervenants du marché de l’après-vente gagneraient du chiffre d’affaires additionnel en proposant d’appliquer cette mise à jour et de diagnostiquer les éléments de la voiture à changer, afin d’abaisser drastiquement les taux de pollution. 

Dieselgate: opération reconquête pour les constructeurs allemands

Rassemblés à Berlin ce mercredi 2 août, les constructeurs automobiles allemands se sont accordé avec les autorités pour mettre à jour les logiciels de dépollution de 5 millions de véhicules diesel.

L’Allemagne renouvelle sa confiance au diesel. Les constructeurs allemands et les hauts responsables politiques du pays, réunis en sommet de crise ce mercredi à Berlin, sont parvenus à s’entendre pour tenter de redorer le blason de ce type de motorisation, inventée à la fin des années 1890 par l’ingénieur Rudolph Diesel.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/dieselgate-operation-reconquete-pour-les-constructeurs-allemands-1229195.html