Tendance – Train – Apprentissage
source : http://fr.freepik.com/
Tendance
la véritable raison d’utiliser les véhicules électriques est économique et non question de sexe.
Les possesseurs de véhicules électriques sont majoritairement des hommes
Le fournisseur de bornes de rechargement NewMotion a mené une étude européenne sur les conducteurs de véhicules électriques et leurs habitudes. L’enquête menée auprès de 5 000 Européens a révélé que 82 % des possesseurs étaient des hommes. D’après NewMotion, 92 % des utilisateurs interrogés sont mariés ou en concubinage et 94 % de ces mêmes sondés vivent dans un foyer de deux personnes au minimum. Il faudrait donc pousser l’enquête pour connaître l’identité du décisionnaire dans les actes d’achat de véhicules électriques.
Pour 57 % des possesseurs, le véhicule électrique à se rendre sur le lieu de travail. En revanche, il n’est pas le levier de rajeunissement que les marques recherchent tant dans leur plan marketing. A en croire l’étude de NewMotion, l’âge d’un conducteur de VE en Europe dépasse les 41 ans dans 82 % des cas.
http://www.ccfa.fr/Les-possesseurs-de-vehicules-170512
Train
Faire du transport de trains sur pneus autonome et électrique…..avec caténaire
L’Allemagne va tester des poids lourds électriques sur caténaires
A compter de 2018, l’Allemagne va tester des poids lourds électriques sur caténaires, sur deux autoroutes du Schleswig-Holstein et de la Hesse. Deux portions d’autoroutes d’une distance de 12 km chacune seront dédiées à cet essai.
Avec ce projet, le Ministère allemand de l’Environnement veut montrer qu’il est possible de transporter des biens tout en respectant l’environnement. En effet, en Allemagne, la majeure partie des biens sont transportés par la route (le fret ferroviaire ne devant représenter qu’un cinquième des transports de biens d’ici à 2030).
http://www.ccfa.fr/L-Allemagne-va-tester-des-poids-170398
Apprentissage
L’auto – apprentissage ou l’art de rendre les véhicules imparfait
Valeo à la pointe de l’évolution dans les véhicules connectés et autonomes
Dans un entretien accordé à L’ARGUS (26/1/17), le directeur de l’innovation et de la recherche scientifique de Valeo Guillaume Devauchelle explique que le CES de Las Vegas, où l’équipementier se rend depuis quatre ans, est devenu un salon de l’automobile. L’intelligence artificielle, grand thème du CES de 2017, « c’est l’opposition à l’algorithme où l’on prévoit tous les cas de figure possibles, avec un calculateur ultra-rapide qui va prendre une décision. L’intelligence artificielle fait comme l’homme, elle s’adapte à toutes les situations. On établit un réseau de neurones et chaque neurone va apprendre progressivement ses fonctions. […] Le système s’améliore à l’issue de chaque expérience. Et à partir de l’expérience de chacun, le logiciel va encore s’affiner », indique-t-il.
« Le véhicule actuel passe 94 % de son temps à l’arrêt. Il est conçu pour rouler à 150 km/h, alors que l’on observe des moyennes de 4 km/h dans Paris. Avec le véhicule connecté, l’usage sera extrêmement différent. Valeo a déjà présenté un système qui permet de délivrer des clés à partir d’un smartphone, ce qui va favoriser l’autopartage, car il n’y aura plus de transfert de clés », analyse M. Devauchelle, soulignant par ailleurs que le niveau 5 d’automatisation, « avec des véhicules en remplacement de bus ou de tramways, ce sera prêt en 2020 ». « Ce ne sera pas forcément du transport en commun, cela pourra être du transport individuel à partir de véhicules de transport collectif », ajoute-t-il.
http://www.ccfa.fr/Valeo-a-la-pointe-de-l-evolution