Spécialiste – Responsable – Cheminement – Co-circulation
Source : http://fr.freepik.com/
Spécialiste
Comme pour le téléphone et le Pc avant lui, il y a les deux options, intégrer les solutions, ou les créer. L’évolution montre que l’innovation va plus vite lorsque chacun se spécialise.
« Toyota ne veut pas devenir un fabricant de boîtes de conserve pour Apple et Google »
Le vice-président exécutif du constructeur automobile japonais mise sur le développement en interne de l’intelligence artificielle et de services connectés pour conquérir le marché du véhicule intelligent.
JDN. Toyota est un des rares constructeurs à ne pas intégrer Android Auto et Apple CarPlay. Pourquoi ?
Didier Leroy (Toyota). Nous avons jusqu’à présent préféré nous concentrer sur le développement de notre propre système embarqué. Cependant il y a aujourd’hui une demande croissante pour ces services, notamment aux Etats-Unis, qui est notre marché le plus important avec entre 2,5 et 3 millions de véhicules vendus en moyenne chaque année. Donc nous allons les intégrer. Nous avons actuellement d’importantes discussions autour du management des données avec eux. Mais nous n’avons pas envie de fabriquer des boîtes de conserve pour Apple et Google, comme c’est arrivé sur le marché des PC avec IBM et Microsoft.
Responsable
Il est logique que la responsabilité se porte sur celui qui gère la conduite du véhicule.
La VZBV veut rendre les constructeurs responsables en cas d’un accident avec une voiture autonome
La VZBV (Fédération allemande des organisations de consommateurs) veut rendre les constructeurs légalement responsables en cas d’un accident avec une voiture autonome.
La fédération veut ainsi déplacer la responsabilité du conducteur vers le constructeur, à mesure que les véhicules seront de plus en plus automatisés.
http://www.ccfa.fr/La-VZBV-veut-rendre-les-168438
Cheminement
D’horizons différents, mais avec le même point d’arrivé, Les créateurs de véhicules autonomes seront confrontés aux mêmes soucis de sécurités quelque soit les approches
Véhicule autonome : la feuille de route de Renault
À l’occasion de la journée d’information annuelle organisée par Sécurité et Réparation Automobiles (SRA), Renault a présenté sa vision de la conduite déléguée.
Déléguer totalement la conduite à un véhicule n’est pas une mince affaire. Il ne suffit pas d’ajouter tous les systèmes d’aide à la conduite disponibles pour obtenir une voiture autonome. « L’accumulation des aides pose problème car il faut inventer une manière intuitive de gérer tout ça. La dernière Mercedes Classe E adopte de nombreux systèmes mais sa conduite est complexe », souligne ainsi Karl Laferte, représentant de la marque au losange. « Seul Tesla a une approche différente. La marque n’est pas issue de l’automobile mais de l’intelligence artificielle, ce qui explique qu’elle avance plus vite que tout le monde », poursuit-il.
http://auto-infos.fr/Vehicule-autonome-la-feuille-de,9116
Co-circulation
Entre intelligence Humaine et Intelligence artificielle, qui sur la route comprendra mieux l’autre ? Regardez les réactions des conducteurs entre eux…
Conduite autonome : 3 minutes pour débuter
Une réglementation sur le véhicule autonome devrait arriver dans moins d’un an. Alain Piperno, responsable du dossier au sein de l’Utac-Ceram, en a donné les grandes lignes dans le cadre de la journée d’information de Sécurité et Réparation Automobiles (SRA).
En matière de législation, de nombreux progrès restent à faire pour donner un cadre légal au véhicule autonome. Seule avancée concrète : le conducteur sera responsable au troisième niveau d’autonomie. Pour les niveaux supérieurs (4 et 5), le constructeur sera responsable en cas d’accident. Si ce dernier stade paraît encore lointain, il pourrait cependant arriver plus vite que prévu. En effet, les navettes autonomes sans conducteur intéressent plusieurs entreprises pour leurs coûts réduits en matière de personnel. Limités à 30 km/h, ces véhicules pourraient s’insérer plus aisément dans la circulation urbaine, avec un niveau de risque réduit. Tesla, de son côté, annonce l’autonomie totale sur ses voitures pour la fin 2017. L’arrivée des 8 caméras sur le modèle récemment revu va permettre au constructeur non seulement de renforcer son système mais aussi de récolter des informations grâce à tous ses véhicules en circulation. Une moisson de données qui devraient donc le conduire vers l’autonomie complète d’ici à un an. La réglementation doit donc arriver très vite pour fixer un cadre.
http://auto-infos.fr/Conduite-autonome-3-minutes-pour,9118