Métier – Origine
source : http://fr.freepik.com/
Métier
Dans la transition vers l’automobile connecté, les métiers de l’entretien et la maintenance automobile évolue vers des besoins en compétences informatiques. La formation continue, en communauté, peut être une solution
L’essor des objets connectés va transformer l’écosystème de la maintenance et de la réparation
L’Ademe publie ce 27 juin 2017 une étude sur l’impact des objets connectés sur l’écosystème de l’après-vente. La filière va devoir se réinventer et les réparateurs se former en continu pour s’adapter à l’évolution des produits.
Qui dit objets connectés dit naturellement maintenance à distance et prédictive. Le phénomène va bouleverser l’écosystème de l’après-vente, confirme une étude prospective publiée par l’Ademe ce 27 juin. Un éclairage intéressant, car à ce stade, difficile de mesurer l’impact réel de la connectivité sur la durabilité des produits. L’organisme a donc confié une enquête au réseau Ducretet, qui s’est lui-même appuyé sur l’expertise de nombreuses fédérations professionnelles du secteur, comme l’Afnum, le Gifam, l’institut GfK.
Origine
L’usine connecté, est de manière logique, le lieu de genèse de l’automobile connecté. De nouveaux métiers de supplétifs aux systèmes sont en cours de créations.
Bosch développe les machines-outils connectées et l’analyse des données à Onet-le-Château
Labellisé Usine du futur l’an dernier, le site Bosch d’Onet-le-Château, près de Rodez (Aveyron), a accueilli les Tech Days du groupe allemand en novembre 2015. L’équipementier a présenté ses innovations à ses clients et fournisseurs, comme les robots collaboratifs – l’unité aveyronnaise compte 90 robots, dont un « cobot » qui assemble des pièces -, les capteurs intelligents et les lunettes en 3D pour les opérateurs. Avec son bureau d’études des procédés de fabrication qui compte 24 ingénieurs, l’usine modernise régulièrement le pilotage des machines pour fabriquer avec davantage de qualité et moins de personnel 3 millions d’injecteurs de moteurs diesel et 20 millions de bougies de préchauffage en 2016. « Nous avons cherché à utiliser la matière grise interne, plutôt qu’acheter des systèmes », indique Bruno Martin, directeur des fonctions techniques de l’usine.
http://www.ccfa.fr/Bosch-developpe-les-machines-176500