Défis – Souplesse – « PartRent » – Privé/public – Liberté
source : http://fr.freepik.com/
Défis
l’innovation peut être accéléré par des calendriers. Ne pas en abuser. Mais utilisé intelligemment la date butoir pousse la réflexion.
Les constructeurs d’automobiles prêts à relever les défis gouvernementaux de 2040
Les constructeurs d’automobiles se disent prêts à relever le défi de la fin des voitures diesel et à essence en France d’ici à 2040, mais comptent sur l’Etat pour soutenir cette mutation, en aidant par exemple au déploiement de prises de recharge pour véhicules électriques. « C’est très positif. Les constructeurs français sont déjà dans cette dynamique d’électrification » de leurs véhicules », assure le directeur de la communication du CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles), François Roudier. La voiture électrique à 20 000 euros, « on y arrive, mais c’est un sacré challenge technique », souligne-t-il.
http://www.ccfa.fr/Les-constructeurs-d-automobiles-176905
Souplesse
Il est très facile de changer de partenaire numérique , contactez nous !
La mobilité digitale dans la distribution automobile
Dans la course à la digitalisation des processus, la technologie avance plus vite que les organisations et bien sûr que les mentalités. Pourtant, quand une solution technique tient compte des organisations existantes, son intégration apparaît plus rapide. Sous forme de constats non exhaustifs, nous avons relevé plusieurs points évoqués par les candidats et clients au cours des dernières semaines, pouvant permettre une mutation plus fluide de l’organisation des métiers du distributeur.
http://auto-infos.fr/La-mobilite-digitale-dans-la,10051
« PartRent »
Le principe même de l’autopartage appelle une nouvelle façon de se comporter des acteurs du marché entre eux. Ils sont à la fois partenaires et concurrents. L’expérience client demande du sans couture, et demain, n’acceptera pas que son changement de moyen de transport ne soit pas fluide alors que les 2 intervenants se complète sur certaine zone par exemple. Hors un acteur global couvrant tout le marché, il faut des passerelles techniques entre les concurrents. Le développement du PartRent
Start-up d’autopartage et constructeurs, partenaires ou concurrents ?
Les Drivy, Ouicar et autres Communauto commencent à être attaqués par Renault et consorts, en pleine conversion aux services de mobilité. Mais jeunes pousses et grand groupes ont besoin les uns des autres.
Le véhicule du futur sera sans doute davantage un service qu’un bien et les constructeurs devront s’adapter pour ne pas devenir de simples fournisseurs de tôle. Pour eux, l’enjeu est donc de continuer à proposer ce qui fait la valeur ajoutée de l’automobile en évitant d’être court-circuités par de nouveaux venus. Pour cela, ils s’invitent dans le secteur de l’autopartage jusqu’ici plutôt porté par des start-up, qui proposent des locations de voitures entre particuliers (Drivy, OuiCar, Koolicar,) ou gèrent leurs propres flottes de véhicules, que l’on récupère dans des stations, (Zipcar, Communauto).
Privé/public
la voiture Autonome n’est pas « libre » ! Elle dépend de son environnement immédiat. L’avenir verra des routes mieux entretenus afin de permettre de la fluidité. Sans cela, comme dans la plomberie les tuyaux se bouchent.
Voitures autonomes: partenariat entre Renault et les autoroutes Sanef
Le constructeur automobile français Renault a annoncé lundi un partenariat avec l’exploitant d’autoroutes Sanef, filiale de l’espagnol Abertis, afin de tester le fonctionnement de voitures autonomes dans le cadre autoroutier.
Le projet a pour but de « développer les communications entre les véhicules autonomes et les infrastructures routières et tester le passage des barrières de péage ainsi que l’approche des zones de travaux », a expliqué Renault dans un communiqué.
Liberté
La connexion permanente permet d’optimiser la production, mais le wifi n’est pas la seule technique. Un couplage des solutions techniques amène dans ce cas de figure plus de sécurité mais réclame plus de temps.
PSA et Renault installent le wi-fi dans leurs usines
L’installation des réseaux sans fil pose de nombreux défis aux industriels.
Imaginez vos problèmes personnels de wi-fi… à la puissance 1.000. Comme d’autres grands industriels, Renault et PSA sont en train d’installer l’Internet sans fil dans leurs usines. « C’est compliqué. Ce sont des grandes surfaces, avec de grands volumes, il y a des cages de Faraday [un phénomène qui perturbe les ondes, NDLR] partout. Et nous voulons obtenir un débit suffisant pour faire passer des vidéos », atteste Eric Marchiol, le responsable numérique de l’entité industrielle de Renault, qui a pour ambition de connecter les hommes et les machines des sites du constructeur cette année.