Actualité du mercredi 25 Janvier 2017

Test – Normalisation – Confiance – Economie

source : http://fr.freepik.com/

Test

La propagation des usages passe par les grands médias

La RATP teste des navettes sans chauffeur à Paris

A Paris, la RATP teste depuis le 23 janvier deux minibus autonomes et électriques, de la compagnie française Easymile, qui transporteront gratuitement sur une voie dédiée les passagers entre les gares de Lyon et d’Austerlitz pendant un peu plus de deux mois. La présidente de la RATP, Elisabeth Borne, imagine, d’ici à cinq ans, de telles navettes « positionnées auprès des gares RER et qui pourraient aller chercher les voyageurs qui, du coup, n’auraient pas à prendre leur voiture, avec tous les problèmes de parking que ça peut poser ». D’après elle, « ces véhicules ont vocation à occuper des créneaux sur lesquels le transport public, actuellement, n’a pas de modèle économique ».

http://www.ccfa.fr/La-RATP-teste-des-navettes-sans-170328

Normalisation

Faire d’une vignette imposée un argument

Renault et Dacia offrent la vignette Crit’Air à leurs clients

Le groupe Renault a annoncé le 23 janvier qu’il offrait la vignette Crit’Air, dont le coût s’élève à 4,18 euros, à tous ses clients particuliers et professionnels. « Cela concernera les clients qui prennent livraison d’un véhicule neuf immatriculé de la marque Renault et Dacia dans le réseau à partir d’aujourd’hui », a expliqué le constructeur dans un communiqué. (AUTOPLUS.FR 23/1/17)

http://www.ccfa.fr/Renault-et-Dacia-offrent-la-170320

Confiance

Plus que jamais le numérique est La réponse de confiance du consommateur

Quand Le Parisien conseille pour déjouer les pièges des garagistes

Dans son édition web du 21 janvier, le quotidien Le Parisien remet le couvert sur la méfiance vis-à-vis des garagistes.

Selon une étude CSA/Speedy, révélée par le quotidien Le Parisien, 43 % des Français ont une mauvaise image des garagistes, encore perçus comme des arnaqueurs aux pratiques floues. En cause : des factures jugées trop salées et des devis inappropriés.

« Un des problèmes est que, rapporté au monde de la santé, les garagistes sont à la fois les médecins et les pharmaciens. Ils prescrivent les remèdes qu’ils facturent ensuite eux-mêmes » commente Julien Dubois, directeur marketing de Speedy, dans Le Parisien.

Plus rassurant tout de même, les trois quarts des Français estiment que leur propre garagiste est à l’inverse compétent et performant.

http://www.decisionatelier.com/Quand-Le-Parisien-conseille-pour-dejouer-les-pieges-des-garagistes,9246

Economie

La preuve par l’usage

Les conducteurs de véhicules électriques économisent jusqu’à 800 euros par an

NewMotion, fournisseur de bornes de recharge, a fait les comptes : rouler en électrique permettrait d’économiser jusqu’à 60 % des frais de transport avec 800 euros épargnés par an en dépenses énergétiques.

NewMotion, fournisseur européen de solutions de charge pour véhicules électriques (VE), révèle les résultats de sa première enquête portant sur l’usage des véhicules électriques à travers l’Europe.

L’étude, qui repose sur 5 000 interviews de conducteurs de VE, montre que la majorité sont des hommes (82 %) de plus de 41 ans (82 %) et sensibles aux valeurs écologiques. Plus de la moitié des répondants (57 %) utilisent leurs VE pour se rendre au travail, tandis qu’un quart d’entre eux (25 %) estiment qu’ils économisent jusqu’à 60 % des frais de transport mensuels par rapport à une voiture à essence traditionnelle.

L’étude a montré que le coût total d’acquisition d’un VE était plus bas que celui d’un véhicule classique. Si les véhicules électriques sont plus chers à l’achat et peuvent nécessiter un investissement supplémentaire pour la charge à domicile, les coûts de rechargement sont nettement moins élevés, tout comme les coûts d’entretien, les assurances et les taxes. De plus, de nombreux conducteurs de VE bénéficient de subventions publiques.

http://www.decisionatelier.com/Les-conducteurs-de-vehicules-electriques-economisent-jusqu-a-800,9254