Actualité du Mercredi 18 Janvier 2017

Paiement – GMS – Sécurité – Usage – Electrique – Autonome

source : http://fr.freepik.com/

Paiement

Payer avec sa voiture

Daimler a acquis la société PayCash Europe

Daimler a acquis la société PayCash Europe (qui propose une plateforme de paiement électronique sur smartphone), afin de lancer sa propre solution de paiement, baptisée Mercedes Pay.

« PayCash Europe deviendra le système de paiement électronique des services fournis par le groupe Daimler, sous la nouvelle marque Mercedes Pay », explique un communiqué du constructeur.

http://www.ccfa.fr/Daimler-a-acquis-la-societe-170007

GMS

Recharger sa voiture en achetant ses courses du samedi

Lotte Mart va installer des bornes de recharge dans tous ses magasins

L’enseigne de distribution coréenne Lotte Mart a annoncé qu’elle installerait d’ici à la fin de cette année des bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques dans ses 119 supermarchés en Corée du Sud. 22 de ses magasins sont actuellement équipés de bornes de recharge.

L’installation des bornes de recharge rapide, menée en coopération avec le ministère coréen de l’Environnement, permettra aux clients de Lotte Mart de recharger leur véhicule en une demi-heure environ.

http://www.ccfa.fr/Lotte-Mart-va-installer-des-bornes

Sécurité

Manœuvre d’évitement automatisé, mais que ferait le système s’il a un choix entre deux humains ? nous entrons dans le dur des véhicules autonomes. 

Une direction active pour éviter les piétons

Présentée lors du dernier salon de Detroit, la nouvelle lexus LS s’enrichit dans tous les domaines. La limousine embarque toute une panoplie d’aides à la conduite, dont un nouveau système de sécurité avancé qui est une première mondiale. Il s’agit de la détection intuitive des piétons avec un braquage actif (Intuitive Pedestrian Detection with Active Steering). Le principe est simple : si le système identifie un piéton sur la voie et que l’impact est imminent, la LS freine automatiquement et évite la personne sans quitter sa file de circulation en donnant un coup de volant.

Le conducteur est avisé de cette manoeuvre par l’affichage tête haute (en option).

http://www.reparateur-carrossier-auto.fr/nouveaute-technique/une-direction-active-pour-eviter-les-pietons/

Usage

L’automobile bascule dans l’économie de l’usage

Selon la 18e édition de l’étude internationale de KPMG sur le secteur automobile, 85 % des dirigeants du secteur estiment que le potentiel de revenus de l’écosystème digital autour de l’automobile est supérieur à la vente du véhicule seul. Dans cette nouvelle étude KPMG, 953 dirigeants internationaux et plus de 2 400 consommateurs du monde entier ont été interrogés entre septembre et octobre 2016.

Le véhicule électrique : tendance première

La moitié des dirigeants placent en 2016 le développement des véhicules électriques à batterie comme la tendance numéro 1 à horizon 2025. C’est une prise de conscience radicale par rapport à 2015 où cet enjeu n’arrivait qu’en neuvième position.

Dans le même temps, 76 % des répondants considèrent que le moteur traditionnel va rester plus important que le moteur électrique durant une période encore très longue. 62 % estiment même que le véhicule électrique à batterie restera un marché de niche du fait du manque d’infrastructures.

http://auto-infos.fr/Le-potentiel-de-l-ecosysteme,9292

Electrique

L’avenir sera électrique

La voiture électrique s’impose comme priorité numéro un du secteur automobile

La révolution de la voiture électrique est en marche. Au moins aux yeux des dirigeants du monde de l’automobile. C’est la conclusion de l’édition 2017 de l’étude annuelle réalisée par le cabinet d’audit et de conseil KPMG. Près de 1 000 dirigeants de constructeurs, d’équipementiers ou de distributeurs dans le monde entier ont été interrogés par le cabinet. Conclusion : « Le véhicule électrique à batterie est devenu la préoccupation numéro un des dirigeants automobiles. Cinq dirigeants du secteur sur dix mettent ce thème en priorité numéro un », explique Laurent des Places, associé KPMG responsable du secteur automobile en France. Le sujet était numéro 3 l’année précédente et numéro 9 en 2015.

Et tous les types de motorisation à faibles émissions sont aujourd’hui jugés stratégiques, puisque la pile à combustible occupe le 3ème rang et les motorisations hybrides le 4ème. Seule la connectivité et la digitalisation parviennent à se glisser au deuxième rang. « Le poids de la réglementation relative aux émissions polluantes rend le sujet incontournable pour les constructeurs aujourd’hui », estime M. Des Places.

http://www.ccfa.fr/La-voiture-electrique-s-impose-169929

Autonome

Intégrer l’utilisation du véhicule dans les parcours quotidiens

La voiture autonome devra être intégrée aux transports en commun

Les voitures autonomes viendront-elles aggraver les embouteillages urbains ou seront-elles intégrées au réseau de transports en commun, améliorant la qualité de vie en ville ? Un rapport de l’Union internationale du transport public (UITP) appelle les autorités à en préparer l’arrivée. « L’arrivée de véhicules autonomes sans chauffeur représente une opportunité unique de changer fondamentalement la mobilité urbaine, […] mais uniquement si les autorités et les compagnies de transport public jouent, dès à présent, un rôle actif et intègrent les véhicules autonomes dans le réseau de transports en commun », souligne ce rapport publié ajourd’hui. L’UITP, qui regroupe collectivités chargées des transports, opérateurs privés et publics, et industriels, y explique qu’un « futur avec des véhicules autonomes et connectés peut avoir différents résultats, selon la manière dont ils sont régulés et utilisés ». « Conduiront-ils à avoir encore plus de voitures sur les routes, plus d’étalement urbain et d’embouteillages ? Ou à mettre en forme des villes durables, à reconquérir des espaces urbains, à avoir moins de véhicules sur les routes et une meilleure qualité de vie ? », interroge-t-il.

Le rapport décrit, d’un côté, le scénario apocalyptique de voitures autonomes privées qui s’ajoutent à la circulation actuelle, et font des tours dans les rues en attendant leur propriétaire pour éviter de payer le stationnement. En face, celui d’une ville dans laquelle des taxis ou minibus autonomes renforcent le réseau de transports en commun, de vélos et voitures partagés, permettent de desservir des zones pauvres en transports publics, remplaçant au maximum la voiture particulière et réduisant ainsi la circulation et le besoin en parkings, ce qui permet de regagner des espaces urbains. L’UITP appelle donc les autorités publiques à préparer le cadre réglementaire de l’arrivée des véhicules autonomes, à prendre des mesures pour limiter la circulation de véhicules avec un seul occupant, et à permettre aux opérateurs de transports de mener des expérimentations.

http://www.ccfa.fr/La-voiture-autonome-devra-etre-169934