Les tendances ne sont pas certitudes, mais l’évolution se co-construit

Route – Normalisation – Tendance

Source : http://fr.freepik.com/

Route

L’innovation du support de la mobilité accélère le mouvement des innovations. Routes qui ne gèlent plus, meilleur visibilité et productrices de chaleur. Un véhicule intelligent sur un support intelligent.

POWER ROAD, LA ROUTE-RADIATEUR DU FUTUR

Une filiale de Vinci a présenté un type de chaussée qui récupère la chaleur l’été pour mieux la restituer l’hiver

La société Eurovia, filiale du groupe Vinci, a présenté il y a quelques jours une « route à énergie positive », une chaussée révolutionnaire capable de capter l’énergie du soleil durant les mois chauds, de conserver ses calories dans le sol pendant plusieurs mois, puis de les réutiliser lors des premiers froids. Cette route, actuellement testée sur plusieurs sites, fonctionne grâce à des tubes en serpentin noyés dans le bitume. Un fluide y circule et récupère la chaleur de la chaussée quand le soleil la chauffe, ou au contraire réchauffe la route pour la déneiger ou prévenir le verglas lorsqu’il fait froid. La Power Road revient à environ 250 euros du mètre carré, soit un peu plus de deux fois le coût d’un simple revêtement. Sa technique rallonge de 15 % le temps de réalisation d’une route, mais l’aspect de celle-ci reste inchangé.

https://www.ccfa.fr/power-road-la-route-radiateur-du-futur

Normalisation

Les déploiements à grande échelle de technologie regroupant les grands constructeurs s’appellent une norme. Comme pour le match Android / Ios, c’est la plus grande fédération qui s’imposera à la fin.

Ionity : vers un réseau paneuropéen de bornes de recharge

Regroupant plusieurs constructeurs (BMW, Daimler, Volkswagen et Ford), le projet Ionity prévoit de construire un réseau européen de 400 bornes de recharge rapide d’ici à 2020.

Coentreprise basée à Munich, Ionity est le fruit d’un partenariat entre plusieurs constructeurs : BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et le groupe Volkswagen. Pour l’heure, tous ces partenaires fondateurs ont des parts égales dans la joint-venture. Mais d’autres constructeurs pourraient les rejoindre. L’enjeu avec Ionity : accélérer le développement du réseau de bornes de recharge électrique en Europe. Et permettre ainsi aux véhicules électriques d’effectuer de plus longues distances.

Ionity : vers un réseau paneuropéen de bornes de recharge

Tendance

Les projections de production et de vente de véhicules électriques sont contradictoires. L’industrie a des cycles longs pour des évolutions qui vont de plus en plus vite.

LA DEMANDE DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES DEVRAIT DÉCOLLER APRÈS 2025

Une étude prévoit une progression modérée des ventes jusqu’en 2030

Selon une étude réalisée par le Boston Consulting Group, les véhicules électriques commenceront vraiment à décoller dans la plupart des marchés après 2025 mais ils ne représenteront probablement que 14 % de la production mondiale en 2030.

https://www.ccfa.fr/la-demande-de-v%C3%A9hicules-%C3%A9lectriques-devrait-d%C3%A9coller-apr%C3%A8s-2025