Utilité – Demain – Massification
Source : http://fr.freepik.com/
Utilité
Attention aux usages. Dans un monde nouveau l’automobile connectée ne répond pas aux mêmes besoins.
Ford et Domino’s testent la livraison autonome aux États-Unis
Le constructeur Ford et le spécialiste de la livraison de pizzas Domino’s veulent étudier les interactions entre clients et véhicules autonomes dans le cadre de la livraison à domicile.
Après des tests préliminaires dans le simulateur d’environnement urbain Mcity – une fausse ville créée par l’université du Michigan pour tester les véhicules autonomes –, Ford et Domino’s vont lancer dans les prochaines semaines une expérimentation grandeur nature.
Ford et Domino’s testent la livraison autonome aux États-Unis
Demain
le véhicule autonome n’explique pas, seul, les mutations qui l’entoure. Nous vivons un mouvement global de bascule et certaines de ces conséquences ne peuvent pas être envisagées car nous sommes toujours sur notre vieux paradigme.
La voiture du futur, c’est beaucoup plus qu’une révolution automobile
Transports, routes, assurances, fiscalité, commerce : si des voitures robots se mettent à écumer les villes, c’est tout une série de secteurs économiques qui vont se transformer.
Les faits se sont déroulés il y a plus d’un siècle, aux premiers tours de roue de l’automobile. A l’époque, les chevaux et leurs excréments polluaient les routes, généraient de nombreux accidents mortels – il faut dire que les cochers n’étaient pas toujours bien nets, surtout en fin de journée, et ces animaux pas toujours maîtrisés. Alors, quand les voitures à moteur ont commencé à prendre la route, les pourfendeurs de l’hippomobile se sont vite engouffrés dans la brèche, plaidant la salubrité publique et la sécurité collective pour lancer au galop les véhicules modernes. Auraient-ils jamais imaginé que ces engins à moteurs reconfigureraient totalement l’aspect de nos villes et campagnes en quelques décennies ?
Massification
la logique veut que nous gérions tous, et collectivement, l’utilisation des véhicules particuliers. L’innovation se trouve alors dans la capacité à une gestion commune sans heurts
La RDTA optimise sa flotte avec la télématique
La RDTA, Régie départementale des transports de l’Ain, souhaitait optimiser la gestion de sa flotte et pour cela fait appel à la télématique. Avec des résultats.
C’est dès 2015 que la RDTA, la Régie des transports de l’Ain, a fait appel à TomTom Telematics pour améliorer la gestion de sa flotte. Soit un parc de 369 véhicules répartis sur huit dépôts et totalement équipés en télématique en 2016. À bord, le boîtier Link 510 qui fournit en temps réel des indications sur leur utilisation, leur position et les informations des tachygraphes. Sans oublier le dispositif Pro 2020 du télématicien qui permet l’identification du conducteur et la réception en temps réel, pendant sa conduite, de conseils d’éco-conduite.