Nos Actus Du Vendredi 25 Novembre 2016

Communication Homme/Machine – Immersion – Gros moyens

human_machine_hands

source image : http://www.atelier.net/

Communication Homme/Machine

La communication entre les hommes étant la références en matière de définition d’un dialogue. Innover amène les hommes à de plus en plus d’échanges contruit avec les machines. Une bonne coordination entre les deux passe par l’IHM.

Dans son centre de R&D de Vélizy, le Groupe PSA a mis en place un espace dédié regroupant tous les métiers liés aux IHM (interface homme machine), dont le but est d’améliorer la communication homme-machine des futures Citroën, Peugeot et DS. Ce nouveau département a été baptisé UXCT, pour User Experience Cockpit Team. Opérationnel depuis septembre, l’objectif de ce plateau de travail est de regrouper les différents métiers liés aux IHM, afin de « garantir l’utilité, l’utilisabilité et le plaisir à l’usage ».

Au total, plus de 230 personnes provenant de divers secteurs d’activité (musique, jeux vidéo, programmation, design, etc.) sont réunis dans cette même démarche. Une partie est dédiée au « sound design », c’est-à-dire au travail du langage sonore. Il s’agit de définir les différents sons dans l’habitacle (alerte de non-bouclage de la ceinture, clignotants, etc.), mais aussi de répondre à la future réglementation, puisque la « sonification » des voitures électriques devrait entrer en vigueur en 2019.
http://www.ccfa.fr/Le-Groupe-PSA-a-mis-en-place-un-167990

Immersion

Dans le produit avant de l’être, Vivre avant d’avoir vécu.

Le groupe BMW discute des technologies d’immersion

Le groupe BMW discute des technologies d’immersion, notamment de la réalité virtuelle. Michele Fuhs, directeur du programme Future Retail au sein du groupe BMW, explique vouloir dévoiler un projet de réalité virtuelle aux concessionnaires du groupe en 2017.

« Cette technologie devient incontournable, mais il reste de nombreux défis à relever pour rendre cet investissement rentable », a expliqué M. Fuhs.
http://www.ccfa.fr/Le-groupe-BMW-discute-des-167965

Gros moyens

Des tickets d’entrée de plus en plus important dans le véhicule électrique

Daimler, 10 milliards d’euros pour 10 modèles électriques à l’horizon 2025

Engagé dans la course à la voiture autonome, Daimler se positionne également sur le marché de la voiture électrique. Le constructeur automobile allemand, qui détient notamment Mercedes-Benz, prévoit ainsi d’investir jusqu’à 10 milliards d’euros dans le développement de véhicules électriques. «D’ici 2025, nous voulons développer 10 voitures électriques à partir d’une même structure», a expliqué Thomas Weber, responsable des activités recherche et développement de Daimler, dans les colonnes du journal allemand Stuttgarter Zeitung.
http://www.frenchweb.fr/daimler-10-milliards-deuros-pour-10-modeles-electriques-a-lhorizon-2025/268590