Infrastructure – Combined Charging System – Standardisation – Vision et exécution
Infrastructure
En matière d’appui à l’éco-système, il faut que les pouvoirs publics accompagnent par de l’investissement lourd l’évolution des infrastructures
Le Guangdong veut construire 1 490 stations de recharge pour V.E.
La province du Guangdong veut construire 1 490 stations de recharge publiques pour véhicules électriques sur l’ensemble de son territoire d’ici à 2020.
Parmi ces 1 490 stations de recharge, 590 seront dédiées aux autobus électriques, 170 aux taxis, 300 pour des véhicules spécialisés (utilisés pour la logistique et l’assainissement notamment), 330 aux voitures particulières (pour le public) et 100 seront des bornes de recharge rapide construites sur le réseau autoroutier.
La province chinoise du Guangdong s’est fixé cet objectif dans le cadre de son 13ème plan quinquennal. A la fin de 2015, la région comptait 298 stations de recharges.
http://www.ccfa.fr/Le-Guangdong-veut-construire-1-490-168110
Combined Charging System
La guerre des standards de recharges dans les véhicules électriques est vraiment ouverte.
Les constructeurs allemands et Ford ont signé un protocole d’accord pour créer un réseau de recharge rapide
Le groupe BMW, Daimler, Ford Motor Company et les marques Audi et Porsche du groupe Volkswagen ont signé un protocole d’accord pour créer un réseau de recharge rapide commun en Europe.
Ces bornes de recharge rapide seront installées sur les principaux axes autoroutiers européens et adopteront uniquement le standard CCS (Combined Charging System). De ce fait, seuls les véhicules dotés de batteries adaptées au standard CCS pourront être rechargés sur ces bornes. En outre, ces bornes afficheront une puissance de jusqu’à 350 kW.
Le réseau devrait être déployé dès 2017. L’objectif initial est de construire environ 400 points de recharge rapide en Europe. D’ici à 2020, plusieurs milliers de ces bornes de recharge rapide devraient être disponibles.
http://www.ccfa.fr/Les-constructeurs-allemands-et-168185
Standardisation
L’accélération de la vitesse d’adaptation des acteurs de l’automobile est exponentielle. Cela valide l’idée des premiers véhicules autonomes d’usage grand public pour 2021
La banque publique d’investissement Bpifrance a annoncé l’attribution d’une aide de 7,4 millions d’euros pour un centre d’essais de véhicules autonomes en région parisienne, un « outil de premier plan » pour la filière automobile française. Porté par l’organisme UTAC-Ceram, responsable notamment des homologations de véhicules, ce centre d’essais sera installé « au cœur de l’autodrome de Linas-Montlhéry » (Essonne), à 30 km au sud de Paris, a précisé Bpifrance dans un communiqué.
Ce centre, qui « sera opérationnel début 2018 », « contribuera à propulser l’industrie automobile française au rang d’acteur majeur de la conception et de la mise au point des véhicules autonomes et connectés », selon la même source. Précisément, « il s’agira d’infrastructures et de compétences uniques en France, qui offriront aux constructeurs et équipementiers la possibilité de développer et de tester en toute confidentialité les systèmes d’intelligence embarquée en conditions d’utilisation urbaine, routière et autoroutière », selon Bpifrance.
http://www.ccfa.fr/Les-voitures-autonomes-disposeront-168181
Vision et exécution
Bravo PSA Group pour cette note, qui démontre un très bon lien entre vision stratégique et exécution
L’agence Fitch relève d’un cran la note du Groupe PSA
L’agence de notation Fitch a annoncé le 29 novembre qu’elle relevait d’un cran la note accordée à la dette à long terme du Groupe PSA, estimant que ses résultats financiers « solides » de 2015 seraient « durables ».