Crainte – Habitude – Émergent – Implication
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Crainte
La disruption est un terme à la mode, qui signifie dans l’acception du moment : changement radical sans transition. Nous savons aujourd’hui que le terme est galvaudé. Il y a forcément toujours une transition. Le véritable inconnu et cette apparence de changement instantané, sont en réalité le fruit de l’addition de toutes les évolutions techniques. Nous connaissons les termes de base de l’opération mais pas son résultat. c’est naturel, regardez le passage de la diligence vers le véhicule motorisé….
Plus de la moitié des acteurs de l’industrie allemande craignent une disruption
Selon une étude du cabinet-conseil Staufen, plus de la moitié des acteurs de l’industrie allemande craignent une disruption. Ils craignent ainsi que l’essor de nouvelles technologies puissent menacer l’existence – dans son état actuel – de leur industrie ou d’un produit spécifique. L’industrie automobile allemande serait la plus inquiète.
L’étude du cabinet Staufen a comparé le degré d’inquiétude de personnes travaillant dans l’industrie automobile, dans l’industrie mécanique et dans l’industrie électronique, en interrogeant des salariés de 658 entreprises allemandes.
http://www.ccfa.fr/Plus-de-la-moitie-des-acteurs-de-l-178325
Habitude
L’adhésion à l’utilisation du véhicule électrique se fait par acquisition des habitudes liés à son usage.
Acheter un véhicule électrique ? Pourquoi pas !
J’ai bien mon aspirateur électrique, mon rasoir et ma brosse à dent électrique, ma visseuse, ou mon taille haie électrique…
Et oui, comme la plupart d’entre nous, je me suis habitué au bienfait de l’électrique dans mon quotidien !
http://auto-infos.fr/Acheter-un-vehicule-electrique,9980
Émergeant
Les pays émergents ne sont pas ceux que l’on croit….
AlixPartners réévalue à la baisse le poids du marché de l’électrique en France
Chaque mois, les statistiques concernant les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables font état d’une part de marché en hausse. Selon l’Avere, sur le premier trimestre, ces modèles ont représenté 1,37 % des VN vendus en France. Un chiffre bien éloigné de celui avancé par le cabinet AlixPartners, qui vient de mettre au point deux indices baptisés e-range et e-share.
Pour AlixPartners, pas de doute : le marché automobile est en pleine mutation, avec la montée en puissance des modèles électrifiés au détriment des thermiques. Selon le cabinet, les modèles électriques et hybrides rechargeables devraient représenter en Europe plus de 40 % des ventes annuelles de VN d’ici à 2030. Sur les 24 millions d’unités vendues par an, les diesel ne devraient représenter plus que 2,1 millions d’exemplaires (contre 9,8 sur un parc de 19,8 millions en 2016) et l’essence pèserait pour 5,9 millions d’unités (contre 9,1 en 2016 sur un parc de 19,8 millions de véhicules). À l’inverse, les hybrides représenteraient 4,4 millions, les rechargeables 6,6 millions et les électriques 5 millions.
http://auto-infos.fr/AlixPartners-reevalue-a-la-baisse,10171
Implication
Il ne faut pas être étonné par les implications du passage au véhicule électrique sur notre environnement. Nous oublions vite que c’est la voiture qui a façonnée nos villes et habitudes depuis plus d’un siècle
Le véhicule électrique, un électrochoc pour l’industrie automobile
La montée en puissance des moteurs électriques va rebattre les cartes du secteur.
Le véhicule électrique promet d’être la vedette du Salon automobile de Francfort, qui s’ouvre au grand public le 14 septembre. Alors que le scandale du « dieselgate » continue d’éclabousser les constructeurs, la plupart d’entre eux ont prévu d’y dévoiler de nouveaux modèles zéro émission. « Tout le monde s’y met ! » relève Rémi Cornubert, associé chez AT Kearney.