ALBALOGIC, ÉDITEUR/INTÉGRATEUR DE TECHNOLOGIES POUR LE RETAIL, LES ORGANISATIONS COMPLEXES ET L’AUTOMOBILE VOUS PRÉSENTE LE CINQUIEME ÉPISODE SUR CINQ, DE SA NOUVELLE :
La logique Digitale d’Alba le spécialiste de l’automobile
Aubagne, le 31 Août 2016/ ALBALOGIC, spécialiste de la digitalisation du commerce, de l’industrie et du secteur de l’automobile ( TecDoc ) vous propose cette nouvelle comme lecture pour cet été. Imaginaire, l’histoire reprend des cas de figures croisés lors de nos rencontres clients. Et apporte des idées sur ce que devient le service aux clients dans la pièce détachée automobile.
Un nouveau châssis ( 5/5 )
Résumé : Alba, ancien mécanicien a repris un garage. Vente de Véhicules Neufs, d’occasions, de pièces détachées et réparation, occupent une équipe de 8 personnes. Accompagné des outils et de l’expertise de monsieur Logic, il est arrivé à un résultat qui correspond à ses attentes. Aujourd’hui ses enfants s’intéressent à l’activité et lui ont suggéré quelques idées.
Christa et Lyde ont terminé d’installer leur local. Alba a libéré un petit local jouxtant le garage et qui servait de débarras. Avec deux amis, ils ont demandé à leur père l’autorisation de proposer de nouveaux services. Alba aime l’initiative. Cela permettra, si certains fonctionnent, de se distinguer de ses concurrents. Il n’a posé qu’une condition, que monsieur Logic les appuie.
Ainsi, les clients disposent depuis peu, de la possibilité de louer directement au garage les véhicules. Au départ les vendeurs avaient proposé le système du leasing. Mais les enfants sont restés dans l’idée de la location pure. Il dispose d’un parc de véhicules hybrides. Sa gestion se fait sur la solution de monsieur Logic, qui de plus, permet une gestion fine de la bonne santé des véhicules et donc des contraintes d’entretien.
Ils ont aussi commencé à décliner des services du garage, comme la vente de pièces détachées. Hubert, a été mis à contribution, ils disposent d’un stock dans son camion de petites pièces que les clients peuvent choisir de faire changer sur le lieu de leur choix. Il arrive régulièrement qu’au travers de l’application liée au garage, les clients demandent une intervention dans l’heure ou la demi-journée. Hubert dispose d’un scanner à écran de smartphone qui traite les demandes et lui indique en temps réel son trajet dans la ville après chacune de ses interventions. Hubert n’agit pas seul, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage avec le GARAC, Jérôme est à ses côtés.
Les enfants ont développé des partenariats avec des petits commerçants des villages de l’arrondissement. Si un client souhaite retirer une pièce ou faire une réparation, le commerçant met à disposition son parking et le client fait ses courses pendant l’intervention. Il arrive souvent qu’Hubert et Julien ne voient pas le client, il a laissé les clefs. Le paiement étant fait en ligne, une photo avant et une photo après atteste du travail réalisé et l’application génère une facture.
Le site internet a été étoffé, il communique maintenant avec des places de marché ( Price Minister, Ebay, etc… ) par exemple et dispose de relais sur les réseaux sociaux. Les enfants ont demandé à monsieur Logic de gérer le dialogue permanent avec les clients. Ils peuvent commencer une commande dans l’application, la continuer sur une des bornes mises en place chez des garagistes partenaires et la finaliser sur le site internet.
Les entreprises de déconstruction de véhicule ont été attirés par la mise en place d’une plate-forme, en partenariat avec monsieur Logic et TecDoc permettant, d’acheter et de vendre des pièces détachées pour d’anciens véhicules. Les fabricants de pièces ne les produisant plus.
En voyant l’intérêt de ses enfants, surprenant lorsque l’on sait l’image que les métiers de la mécanique peuvent avoir auprès de la jeunesse. Alba et Monsieur Logic indique que c’est par leurs collaborations que les solutions efficaces et innovantes ont fonctionnés. La digitalisation de l’univers de l’automobile accompagne logiquement la diversité des innovations dans les véhicules.
Expert chacun dans son domaine, et complémentaire dans les applications c’est ce que nous vous proposons.
Ce récit est une fiction, toute ressemblance avec des situations réelles serait purement fortuite.
Yannick Liabaud