ALBALOGIC, ÉDITEUR/INTÉGRATEUR DE TECHNOLOGIES POUR LE RETAIL, LES ORGANISATIONS COMPLEXES ET L’AUTOMOBILE VOUS PRÉSENTE LE DEUXIEME ÉPISODE SUR CINQ, DE SA NOUVELLE :
La logique Digitale d’Alba le spécialiste de l’automobile
Aubagne, le 9 Août 2016/ ALBALOGIC, spécialiste de la digitalisation du commerce, de l’industrie et du secteur de l’automobile ( TecDoc ) vous propose cette nouvelle comme lecture pour cet été. Imaginaire, l’histoire reprend des cas de figures croisés lors de nos rencontres clients. Et apporte des idées sur ce que devient le service aux clients dans la pièce détachée automobile.
L’équilibrage ( 2/5 )
Résumé : Alba, ancien mécanicien vient d’acheter le garage, l’institution, de Mathieu. Le garage à plus de 30 ans d’existence et 8 salariés. Il vend et répare des véhicules de deux grandes marques et a l’exclusivité des pièces détachées sur sa zone. Dans l’épisode 1, Alba à reçu officiellement les clefs et à fait ses premières découvertes.
Alba est arrivé le dernier ce matin. Il veut faire le tour et permettre à chacun d’échanger sur le travail. Chacun est effectivement bien affairé. Ils vont prendre le temps qu’il demande.
Jérôme et Jean, Les deux vendeurs autos sont satisfaits de l’activité. Leurs clients viennent régulièrement changer de véhicule. Tous les quatre ans en moyenne, les clients mettent en vente d’occasion les véhicules et achètent un véhicule neuf. Mais les vendeurs constatent que la moyenne d’âge des acheteurs augmente et que les ventes de voitures d’occasion baissent. Ils ont surtout de plus en plus de mal à vendre les contrats d’entretien. Ils aimeraient disposer de nouveaux services pour la clientèle.
Pour ce qui est des pièces de rechange, lorsque Alba rentre par l’accueil c’est un ouragan, le téléphone sonne, les clients attendent et les deux coéquipiers courts en tous sens. Il les aide jusqu’à la pause. Puis au café, Étienne lui explique : « le téléphone sonne tout le temps » , « il est difficile de faire le service au comptoir tout en répondant au téléphone. » « Lorsque l’on est seul cela devient ingérable ». « Cathy de l’administratif ne peut pas beaucoup aider, elle fait tout le suivi administratif et la facturation ce qui prend pratiquement toutes ses journées » « Et lorsque Cathy est absente ….. »
En début d’après-midi, Alba arrive dans l’atelier. Il trouve Hubert au téléphone dictant les numéros de séries notés sur son carnet et vérifiant systématiquement qu’il s’agit du bon véhicule. Joe et Geoffroy sont sur deux véhicules. Les réparations se passent bien, sauf pour les cardans qui ne sont visiblement pas adaptés pour le véhicule de Joe. Hubert à rappelé plusieurs fois son grossiste qui lui assure que cela correspond. Finalement Hubert n’est pas dans la mécanique, mais au téléphone.
De retour au bureau Alba regarde les supports de communications dont il dispose et le petit site internet développé par le fils de Cathy. C’est joli mais reste un coût sans véritable contact. ( un formulaire existe pourtant … )
Alba se pose sur une chaise dehors en prenant un café, il doit maintenant poser son organisation et agir par petite touche afin d’améliorer l’activité.
Ce récit est une fiction, toute ressemblance avec des situations réelles serait purement fortuite.
Y. Liabaud