Le digital, extension du domaine de l’humain

La qualité. Thème à la mode dans les années 90, source de création d’écoles sur le sujet, et vision industrielle structurante. Le digitale n’enlève pas le ressentit humain.

Le « bon direct » un levier majeur de PSA pour baisser ses coûts de production

Parmi les nombreux leviers mis en œuvre par PSA pour baisser le coût de production, il en est un qui paraît évident : fabriquer des véhicules qui n’auront pas besoin de retouches en fin de chaîne. L’indicateur « bon direct » qui le mesure a gagné 11 points en 3 ans.

Depuis 2010, le groupe PSA travaille avec un référentiel « Usine Excellente » dans lequel l’objectif pour l’indicateur « bon direct » est d’atteindre un taux de 95%. La mesure de ce taux se fait à plusieurs postes de contrôle tout au long de la production avec la vérification d’une liste de points.

Depuis l’arrivée de Carlos Tavares à la tête de PSA cet indicateur a fait des progrès spectaculaires passant d’une moyenne sur l’ensemble des usines (périmètre monde) de 72% en 2013 à une moyenne de 83% en 2016. Pour les trois meilleures usines du groupe, les progrès sont encore plus spectaculaires avec une progression de 17 points passant de 73% à 90% sur la même période. L’objectif 2017 est d’atteindre 86% en moyenne sur l’ensemble des sites.

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