La coordination des acteurs de la mobilité passe aussi par la discussion régulière avec les organismes de support des consommateurs

Ajustement – Meute – Communication

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Ajustement

Comme toute évolution, notre vieille institution a besoin d’ajustement dans sa nouvelle offre de service. 

Les bugs du système d’immatriculation en ligne

Après quelques jours de mise en service, le système d’État de délivrance dématérialisée des cartes grises montre ses limites avec une série de dysfonctionnements que dénonce la FNA.

Depuis le 6 novembre, les demandes de cartes grises et d’immatriculation des véhicules achetés neufs, ou qui changent de mains, doivent être effectuées en ligne depuis un site mis en place par l’État.

http://www.decisionatelier.com/Les-bugs-du-systeme-d-immatriculation-en-ligne,10495

Meute 

L’innovation dans les grands groupes passe par la co-construction intelligente avec les nués de startups.

A UTRECHT, RENAULT CULTIVE L’ÉCOSYSTÈME DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE

Le constructeur s’est associé à des start-ups aux Pays-Bas

We Drive Solar, qui gère à Utrecht un microréseau d’électricité et un service d’autopartage de trente véhicules électriques, est une des sociétés avec lesquelles Renault s’est associé aux Pays-Bas pour développer un écosystème favorable à la voiture électrique, marché dont le groupe français détient 25 % en Europe. Les bornes de recharge gérées par We Drive Solar sont entièrement alimentées à l’énergie solaire locale, issue des panneaux posés par l’entreprise sur les toits du quartier. Plus rare encore : bidirectionnelles, elles sont capables de renvoyer de l’électricité de la batterie des voitures vers le réseau. « Nous assemblons ici les pièces d’un puzzle qui vise à fournir à nos clients une vie électrique simple et fluide et à générer de la valeur à l’interface entre le monde de la voiture et celui de l’énergie, en lien étroit avec les villes », explique Eric Feunteun, directeur du programme véhicules électriques de Renault. Le constructeur d’automobiles est persuadé qu’avec l’électrique, fabriquer des voitures ne suffit pas.

https://www.ccfa.fr/utrecht-renault-cultive-l%E2%80%99%C3%A9cosyst%C3%A8me-de-la-voiture-%C3%A9lectrique-0

Communication

La RGDP garantit les droits dans l’utilisation des données. Mais l’utilisateur doit accepter un partage utile des données. Il y a de la schizophrénie dans ce fonctionnement, mais à la fin on doit données une définition commune de « données utiles »

Après-vente connectée : les automobilistes sont-ils prêts à communiquer leurs données ?

Les automobilistes veulent bien communiquer leurs données s’ils comprennent dans quel but elles seront utilisées et s’ils en tirent un avantage. Près d’un tiers d’entre eux sont d’accord pour que l’état de leur véhicule soit transmis à un garage.

A l’occasion de la conférence-débat organisée par Autoactu.com sur le thème de l’après-vente connectée, Thomas Chieux a révélé les résultats d’une enquête menée par ICDP auprès d’un panel d’automobilistes. Elle révèle qu’ils sont prêts à rendre accessibles les données de leur véhicule si cela peut leur apporter des services à valeur ajoutée mais sont beaucoup plus réticents à communiquer des données personnelles : 79% veulent bien partager leurs données véhicules mais seulement 16% leur données personnelles.

http://www.autoactu.com/?page=2&id_actu=27270&from_id_part=