Fragilité – Indicateur – Être et avoir été
Source : http://fr.freepik.com/
Fragilité
Comment noter la bonne santé des entreprises d’une filière ? La méthode de la banque de France reposant sur les données de bilans et comptes de résultats ou l’âge des entrepreneurs, ne peut plus être fiable à l’aube du digital généralisé. C’est l’appétence à l’évolution permanente qui prime aujourd’hui.
UNE ÉTUDE DE LA BANQUE DE FRANCE SOULIGNE LA FRAGILITÉ DES PME ET TPE DE LA FILIÈRE AUTO
L’enquête réalisée par la Banque de France sur la filière automobile française met en avant la fragilité des entreprises de la filière malgré une amélioration de leur santé au cours des deux dernières années. Les entreprises sont juste portées par la conjoncture sans exploiter de réelle dynamique intrinsèque. Les PME et ETI sont les maillons les plus fragiles de la chaîne.
L’étude compare les 3 500 entreprises de la filière identifiées par la PFA, dont les 2 400 réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 750 000 euros, et leurs 465 000 salariés au panel France des 36 000 entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 750 000 euros et leurs 2,5 millions de salariés. L’étude montre que ces entreprises sont plus anciennes que celles de l’ensemble du panel. 63 % des entreprises de la filière automobile ont plus de vingt ans alors qu’elles ne sont que 31 % de l’échantillon global. Seuls 32 % des dirigeants de la filière ont moins de 50 ans et pointe derrière cette moyenne élevée la question de la transmission de l’entreprise. 26 % des dirigeants de la filière sont âgés de plus de 60 ans, soit cinq points de plus qu’en 2011.
Indicateur
Une prime est un bon moyen de connaitre l’évolution d’un marché, La carotte qui oriente le bâton dans la bonne direction…
PLUS DE 4 000 PRIMES POUR V.E. ONT ÉTÉ ENREGISTRÉES
En Allemagne, plus de 4 000 demandes de primes à l’achat pour des véhicules électrifiés ont été enregistrées au mois d’octobre.
Pour la première fois, en Allemagne, plus de 4 000 demandes de primes à l’achat pour des véhicules électrifiés ont été enregistrées sur un seul mois. En effet, en octobre, 4 037 acheteurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables ont déposé une demande pour obtenir une prime à l’achat.
https://www.ccfa.fr/plus-de-4-000-primes-pour-ve-ont-%C3%A9t%C3%A9-enregistr%C3%A9es-0
Être et avoir été
L’expérience est source de sagesse professionnelle, mais elle n’amène pas le carnet d’adresses lors de sa transmission. Aujourd’hui, c’est une organisation qui maintient la succession d’interlocuteurs pour le client. La notion de portefeuille clients associé à un individu ne doit plus être de mise dans la mesure où la mobilité professionnelle risque d’appauvrir l’entreprise.
Les visions de Georges, manager coach VO !
Les faits :
L’histoire se déroule dans un département d’outre-mer mais elle pourrait tout aussi bien se passer dans la métropole. C’est une marque premium et Georges, le patron de l’activité VO donne du feed-back et de la matière au jeune et nouveau prometteur vendeur VO à propos de la transaction et de la reprise possible en cours. « Sais-tu à qui tu vas revendre ce véhicule ? » Le nouveau disciple répond par la négative. Et Georges de répliquer qu’il se pose toujours cette question avant même la reprise conclue alors qu’on en est encore qu’au stade de l’éventualité de la transaction. Et à quoi ça sert ? « Eh bien j’imagine parmi mes clients qui je vois dedans, pour qui elle est faite cette auto et à qui je vais présenter sa nouvelle voiture. Je me convaincs moi-même en même temps que je me projette dans l’étape d’après et me conforte aussi sur la capacité que j’aurai à revendre ce véhicule. »
http://auto-infos.fr/Les-Visions-de-Georges-Manager,10427